Hypnose classique, humaniste et ericksonienne à Laval

Mettez toutes les chances de votre côté
Adultes, ados, enfants, couples, familles… tout le monde peut bénéficier de l’hypnothérapie. Que ce soit pour contribuer à votre développement personnel ou professionnel, les services de Pascale Domingue Hypnothérapeute fournissent de nombreux avantages.

Augmentez votre qualité de vie grâce à l’hypnothérapie
Il y a un bon nombre de troubles de santé, de comportements et de pensées qui nous empêchent de nous épanouir. Trop souvent, nous sommes limités par ceux-ci. Dans de tels cas, l’hypnothérapie est tout à fait désignée pour vous aider.

Obtenez de merveilleux résultats – Pascale se fera un plaisir de vous guider afin d’atteindre vos objectifs.


 

Les trois formes d’hypnose utilisées

Hypnose ericksonienne

Cette forme d’hypnose tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Erickson était plus un genre de « manipulateur de nos automatismes » qu’un psychothérapeute, dans le sens auquel on l’entend aujourd’hui. Il avait l’art de provoquer les réactions adéquates pour orienter une personne vers l’arrêt de son symptôme – et les exemples d’applications de sa manière de pratiquer sont nombreux, bien que restreints à des domaines essentiellement « mécaniques » (énurésie, troubles obsessionnels, phobies, anesthésies, sexologie, etc.).

 


Toutefois, cette manière de pratiquer, très patriarcale, n’est plus du tout au goût du jour : on peut avancer que plus aucun thérapeute actuel sain d’esprit ne pratique comme le faisait Milton Erickson. Ce qui était faisable à l’époque ne « passerait » plus du tout aujourd’hui… Notre temps est au libre arbitre de chacun, à l’autonomie et à la compréhension du sens de notre vie.

 


Hypnose humaniste

L’hypnose humaniste se base sur les connaissances modernes de la psychologie, de la symbologie, de la physique, du cerveau et de l’esprit humain. Elle offre également une cosmologie complète, qui dépasse le cadre de la simple psychologie. Tout cela permet à l’hypnothérapeute humaniste de traiter des troubles psychologiques et physiologiques qui seraient autrement hors du domaine habituel de l’hypnose.

 


L’hypnose humaniste cherche à combler la fracture originelle qui existe entre le conscient et l’Inconscient et ainsi à réunifier la personne en elle-même, l’aider à devenir « subconsciente », au moins le temps du travail thérapeutique. Cela permet un travail « en conscience » sur les blessures inconscientes – où le thérapeute n’est donc qu’un guide, qui aide la personne à comprendre, à guérir et à grandir.

Il ne s’agit donc pas de savoir dans quels cas appliquer l’hypnose, mais plutôt de savoir comment appliquer l’hypnose dans des cas qui nous concernent!

 


Hypnose classique

L’hypnose classique se caractérise par l’aspect autoritaire et directif de l’hypnotiseur, parfois dominant. C’est une hypnose utilisée surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques, parfois analytiques. C’est aussi celle que l’on voit dans les spectacles de music-hall.

 


Attention d’ailleurs à ne pas mélanger l’outil et l’utilisation : ce n’est pas parce que l’hypnose classique est utilisée en spectacle qu’elle n’est faite que pour le spectacle : l’hypnose classique existe depuis près de deux siècles.

En pratique, les hypnothérapeutes modernes n’utilisent plus l’hypnose classique pure, très directe. On lui préfère habituellement sa version « semi-traditionnelle » (Weitzenhoffer, 1989) : toujours directive, mais non dominante et mélangée avec certains outils de l’hypnose ericksonienne et de la nouvelle hypnose.

 


Il ne s’agit donc pas de savoir dans quels cas appliquer l’hypnose, mais plutôt de savoir comment appliquer l’hypnose dans des cas qui nous concernent!

 

Explication de la programmation neurolinguistique (PNL)

La programmation neurolinguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l'expérience humaine : le langage, la neurologie et la programmation.

 


Programmation

À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes, une fois enregistrés, deviennent rapidement des automatismes, des habitudes.

 


Neuro

Ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. En effet, c'est parce que nous possédons un système nerveux et un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et d'agir. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création ou la réorganisation de ces programmes de pensée et de comportement.

 


Linguistique
Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre vision des choses (ou notre modèle du monde).

© 2015 Tous droits réservés. Design par FBDESIGN